Accompagnement à la Maîtrise d'Ouvrage, conseil et formation

pour L'Intégration du Numérique en Entreprise 

Analyse des besoins 

  • Interface entre les fonctions métier et la maîtrise d’œuvre qui réalisera la partie technique du projet
  • Facilitation de la communication entre les membres d’un projet
  • Réalisation des interviews des différentes parties prenantes
  • Animation des ateliers d’expression des besoins utilisateurs
  • Rédaction du cahier des charges ainsi que les spécifications fonctionnelles suite à reformulation des besoins métiers

Accompagnement à la Recette

  • Définition des critères de validation
  • Définition de la stratégie de tests à mettre en place
  • Préparation de la recette métier
  • Pilotage de la recette métier
  • Rédaction des plans de tests et conduite des tests et recettes


Pilotage projet

  • Préparation des dossiers de présentation projet pour présentation des contextes, enjeux, objectifs, impacts, évolution des processus, ... devant les comités concernés (comités de direction, comité de projets, comité d’investissements, …)
  • Animation des comités de pilotage en présence de la MOA et de la MOE
  • Prise en charge des besoins de reporting (Compte-rendus de réunion projet, rapports flash, points d’avancement, …)
  • Rédaction de plan qualité projet et définituon des indicateurs qualités du projet
  • Suivi des indicateurs qualité projet et de la gestion des risques afin d’assurer le respect des coûts, délais et qualité
  • Accompagnement à l'amélioration continue, réalisation de bilans de projet et analyse des retours d’expérience
  • Coordination du déploiement du projet (suivi de la mise en ligne et remontée des incidents ou dysfonctionnements)
  • Suivi des corrections des incidents selon leur nature

Sous-traitance

  • Constitution des dossiers de consultation
  • Analyse des réponses des intégrateurs
  • Participation au choix des prestataires
  • Pilotage des évolutions demandées à un éditeur


Mise en place de la conduite du changement

  • Définition de la stratégie de conduite du changement (communication, assistance au démarrage, formation)
  • Animation des ateliers d’accompagnement au changement
  • Préconisation et/ou animation de la formation des formateurs
  • Accompagnement des utilisateurs finaux dans la recette des applications
  • Réalisation des actions de transfert des compétences aux équipes opérationnelles
  • Accompagnement des utilisateurs dans l’intégration et le déploiement des nouvelles applications
  • Réalisation du support fonctionnel utilisateurs


Audit

  • Audit qualité projet
  • Audit management projet
  • Audit de processus

Formation

  • Gestion de projet
  • Gestion des risques
  • Planification
  • Analyse des besoins
  • Rédaction d'un cahier des charges
  • Programmation et techniques informatiques (Java, Python, SQL, Javascript, CMS, ... )
  • ISO 9001
  • ISO 27001


Livrables

Pour chaque prestation d'accompagnement, d'audit, de conseil ou de formation, et pour chaque phase de la prestation, des livrables seront définis et inclus.

Par exemple, pour un audit de management de projet, les livrables sont le compte-rendu d'audit, l'analyse des causes des problèmes rencontrés, des préconisations de plan d'action, de priorisation d'objectifs, de formations, ...

Par exemple, pour une formation, les livrables sont les plans pédagogiques, supports de formation ainsi que les compte-rendu de déroulement.

Line-C Conseil

Céline BENI

+33 (0) 6 74 50 89 98

celine.beni@line-c-conseil.fr

3; rue des Ingrains

36000 CHATEAUROUX